Mariage international au Prieuré de Vernelle

couple de mariés dans le près du prieuré de Vernelle

Le 1er Juillet 2022, j’ai eu le plaisir d’être la seconde photographe de Justine sur un mariage international au Prieuré de Vernelle, à 1h30 de Paris.

MOMENT ANECDOTE – Justine et moi avons commencé à discuter sur Instagram (@mcaelicia & @justinehphotographylove). Je réagissais à ses storys, toujours très spontanées et rigolotes. Puis on a fini par se rencontrer, et l’opportunité s’est présentée de l’accompagner sur un mariage. Madame avait eu un accident de la circulation quelques mois avant sa saison de mariage et avait besoin de soutien sur ses premiers mariages. Je m’étais proposée et on a collaboré.
Vous pourrez lire l’article de ma chère Justine sur son site juste ici.

M est des Philippines. W est né en France. Ils se sont rencontrés aux Philippines à l’occasion d’un voyage de W. Ils ont été présentés l’un à l’autre par des amis en commun. Ils ont voyagé ensemble et leur histoire a commencé. Avant de décider de se marier, ils auront passé 8 années d’aventures. Pour le mariage, leurs familles respectives sont venues des 4 coins du globe : Philippines, Malaisie, Vietnam, Singapour, Royaume-Uni, Espagne, Suisse, Italie, Suède, Allemagne …

Les préparatifs : le calme avant la tempête d’émotions

M&W vivent en banlieue parisienne, dans une petite maison de lotissement mignonne comme tout. La décoration y est colorée et ils ont un jardin immense avec une arche et un potager. M est une cuisinière hors pair et W est bien heureux de ce talent.

Ils se sont tous les deux préparés dans des chambres séparées, chacun avec leurs amis d’enfance.
L’avantage d’être deux photographes, c’est qu’on a pu nous séparer à ce moment-là. Justine a accompagné les garçons, elle en a profité pour faire des visuels qu’on a rarement en étant seule photographe parce que c’est souvent la future mariée qui souhaite des photos de sa préparation. Quant à moi, j’ai passé ce moment avec la mariée.

M a été coiffée et maquillée par @sarachiboub de @hellobeauty.agency . Sa robe de mariée a été créée par @airebarcelona et son bouquet par @aromatique94.
Quant à W, son costume venait de chez @suitsupply.

MOMENT ANECDOTE – Je mesure 1m82, et ma grande taille est toujours un atout non négligeable pendant mes journées de reportage. Ici, j’ai pu accrocher la robe de mariée à l’arche en bois dans le jardin pour faire de jolis visuels pour notre cher collègue vidéaste @rec_it.

témoin internationale attache la robe de la mariée
coiffure mariée préparatifs
mariée aux préparatifs à Paris
la mariée se prépare solennellement

First look

Évènement encore assez rare en France, M & W ont choisi de faire un first look dans leur jardin bucolique.
W est descendu se positionner dans le bosquet pour attendre sa future femme. M est arrivée à pas de loup, jusqu’à tapoter sur l’épaule de son futur mari.

La découverte s’est lue dans les yeux, l’émotion sur les coins de la bouche. Un petit rictus a laissé apparaître le frisson amoureux.

Encore une fois, être deux à ce moment-là nous a permis d’avoir en photos les émotions du marié qui découvre sa future épouse, mais aussi celles de la mariée découvrant son futur mari. Le reportage est complet.

On en a profité pour faire des photos avec leurs amis d’enfance et témoins, à la Friends ! 

MOMENT ANECDOTE – Au moment où M s’avançait et où la découverte était proche mon cœur tambourinait dans ma poitrine, je m’entendais plus penser. J’ai pris mes photos à l’intuition.

mariés de dos avant le first look
first look de M & W
amies d'enfance réunies
bouquet mariage international
mariage international friends témoins

La cérémonie civile : “oui, je le veux !”

La cérémonie civile s’est tenue à la Mairie de Saint-Maur-des-Fossés. La Mairie donne sur une esplanade immense, qui permet aux invités de prendre place en attendant les mariés. L’entrée est magnifique, la hauteur sous plafond est immense et deux grands escaliers mènent à l’étage et à la salle des mariages qui donnent sur la place principale de la ville.

Toute la famille des futurs mariés était présente. Des personnes du monde entier. Il y a même eu un FaceTime alors que nous étions encore sur l’esplanade de la Mairie. Des proches ont également reconstitué le visage des absents sur des masques. C’était un moment assez inattendu et très fort pour les mariés.

La salle des mariages était pleine, la cérémonie courte mais intense. L’ambiance était joyeuse, des sourires ont inondé la pièce pendant toute la durée de la célébration.

MOMENT ANECDOTE – Justine, non rassasiée par un accident en début d’année, a failli louper la marche de l’estrade dans la salle des mariages et s’étaler comme une crêpe devant tout l’assemblée.

mariage international à la mairie de saint Maur les fossés
Mariés et assemblée
mariés avec ambiance
sortie mairie sous les pétales
baiser des mariés sous les pétales

Le cocktail – vive les mariés ! 

Après 1h30 de route, le cocktail s’est tenu au Prieuré de Vernelle dans le parc arboré. Fernando le saxophoniste (@fer_sax) y a mis une ambiance de dingue, tout le monde a dansé avec entrain, même la grand-mère de W !
C’était un moment suspendu où les tintements des verres de champagne ont accompagné les pas de danse, et les rires les sourires.

Le domaine a assuré le buffet, avec des mignardises, de la charcuterie à la découpe. Ça avait l’air très bon !

Pendant le cocktail, M & W ont réalisé le jeu du ruban. Plusieurs rubans de couleurs différentes sont attachés autour du bouquet de la mariée. Chaque ruban est tenu par une participante, la ou le marié-e coupe ruban après ruban, et celui qui reste se voit offrir le bouquet. C’est la première fois que j’assistais à une alternative au lancé de bouquet, et je dois dire que c’est très sympa à prendre en photos.

MOMENT ANECDOTE – C’est là où mon 1m82 n’est plus tellement un avantage, j’ai dû finir accroupie au milieu de la ronde pour ne pas gêner. Mais j’ai obtenu des clichés en contre-plongée, ce qui est assez rare chez moi (toujours en rapport avec ma taille).

Porte dérobée jardin bucolique
mariés jeu des rubans bosquet
Fernando le saxophoniste met l'ambiance
invitée tient ruban dans sa main et fait la ronde
prieuré de vernelle chapelle

Love session

Avec Justine, nous avons profité du cocktail et de la lumière de fin de journée pour nous éclipser en toute discrétion avec les mariés pour faire la session couple.

J’ai laissé Justine mener la séance, je me suis placée au mieux pour moi mais surtout pour ne pas la gêner.
On a été privilégiés avec Justine et Caio à moment-là, les mariés nous ont demandé s’ils pouvaient répéter la chorégraphie de leur première danse. Musique sur le téléphone portable, posé par terre, et la danse a commencé, les pas se sont enchaînés. On était 3 paparazzis, puis 3 groupies. C’était assez magique.

La fin de la session s’est faite dans la parc arboré, avec la golden hour. Les visuels sont romantiques, sublimes.

MOMENT ANECDOTE – Le ciel était un peu couvert, j’avais parié avec Justine qu’on n’aurait pas la golden hour avec le soleil. J’ai allègrement perdu (elle est ravie que je l’admette).

mariée court dans un près
mariés font leur première danse dans la cour minutieusement
mariés derrière le coucher de soleil
mariés de dos marchent dans un près face au soleil couchant

Le moment des discours et let’s party !

A la tombée de la nuit, les invités et les mariés se sont installés dans la verrière. La décoration de table était signée @aromatique94. Chaque table avait pour nom des herbes aromatiques, en clin d’œil à M et ses talents aux fourneaux, mais aussi à la sensibilité éco-responsable des mariés.

Les discours se sont enchaînés, rythmés par les plats. C’est toujours très touchant d’être au milieu de vous tous, de vous entendre lire vos messages, vos déclarations d’amour pleines d’émotions. Moi qui suis hypersensible, je dois dire que j’ai les larmes aux yeux assez fréquemment (je ne vous remercie pas).

A l’ouverture du bal, les mariés ont fait leur chorégraphie minutieusement. Puis ils ont été surpris par un flashmob de leurs invités. C’était super de voir tout le monde à l’unisson et les mariés devant eux, qui voulaient participer mais ne connaissaient pas la choré !
La soirée s’est poursuivie … jusque tard dans la nuit.

table dressée prieuré vernelle
mariée rit aux discours
mariage international prieuré de venelles maman mariée
saxophoniste pendant flashmob
fontaine de champagne