Mariage civil à la parisienne : simple et élégant !
Clémence et Thomas, c’est l’histoire d’un couple simple, spontané qui a décidé de se marier en trois mois. Ils n’ont pas fait les choses à moitié pour autant, tout était pensé, élégant, bien organisé. Et tous leurs proches étaient là. C’est dire la fidélité qu’ils inspirent.
Si leur histoire a commencé 6 ans auparavant à Londres, c’est à Paris qu’ils se sont mariés le 26 Novembre dernier, entre le Panthéon et la Sorbonne : à la mairie du 5ème arrondissement.
MOMENT ANECDOTE – j’ai passé trois ans dans ce quartier à pérégriner mon cerveau des bancs de la Sorbonne à ceux de la Bibliothèque Sainte-Geneviève. Drôle de sentiment que d’y être quelques années plus tard à photographier un mariage, et que ce soit mon métier.
La cérémonie civile : “oui, je le veux ! “
Avant de se presser dans l’enceinte de la mairie du 5ème arrondissement de Paris, Thomas s’est installé boire un café avec ses amis proches au Comptoir du Panthéon. Clémence est arrivée aussi simplement quelques minutes après que son futur mari ait monté les marches de la mairie. Une robe blanche structurée à la texture épaisse ceinturée par un belle touche dorée.
La salle était comble, magnifique, baignée de la lumière d’hiver. Le moment suspendu, tous leurs proches ont été témoins de leurs échanges, de leur promesse de vivre heureux à deux.
MOMENT ANECDOTE – la salle est dotée d’une estrade, où l’officiant est perché sur une chaire. Forcément, j’ai failli louper la marche et finir étalée par terre devant une centaine de personnes.
Les photos de groupe à la parisienne
Le mariage a pris une dimension parisienne dès la sortie de la mairie. Une première photo de groupe s’est faite d’abord devant le Panthéon, face aux badauds du week-end et aux touristes. Quel plus bel endroit que le parvis pour le lancer du bouquet de la mariée ? Puis nous avons tous migrés au jardin du Luxembourg.
Les températures étaient négatives, mais tous ont joué le jeu et enlevé leurs manteaux pour immortaliser ce moment tous ensemble.
Love session élégante
Les températures négatives n’ont pas découragé les fraîchement mariés qui ont tombé les manteaux pour poser dans le jardin du Luxembourg.
Cela dit, en 20 minutes chrono c’était dans la boîte : on n’a pas traîné !
Alterner marche rapide et pose figées ont rythmé la séance expresse et permis aux mariés de se réchauffer un peu.
Déjeuner au Bouillon Racine – vive les mariés !
Le parisien du mariage a atteint son paroxysme une fois tous installés à la brasserie du Bouillon Racine au sein du quartier Latin.
La décoration feutrée par des miroirs biseautés, des boiseries et des mosaïques rend le lieu unique. Les verres ont tinté, les couverts se sont entrechoqués au rythme des rires et des conversations. Ce moment convivial a par la suite laissé place aux discours, ces instants où les mots reprennent toute leur signification.
MOMENT ANECDOTE – Après plus d’1h30 dans cette effervescence parisienne, la mariée m’a proposée de me joindre à eux pour déjeuner, des invités n’ayant pu finalement être présents. Evidemment, j’ai pas osé dire oui. C’était pas faute d’avoir vu les assiettes, de les avoir prises en photo et de saliver.
Si Clémence lit cet article, je vais me faire sermonner 🙂
Le cocktail et les discours pour clôturer ce mariage parisien élégant
Après une petite pause, nous nous sommes retrouvés au Bombardier. Un bar derrière le Panthéon où les mariés et quelques amis proches se sont installés pour regarder le match des Bleus. Quoi de plus parisien ? Le monde présent, les bières qui éclaboussent m’ont dissuadé de sortir l’appareil photo. Je suis restée une dizaine de minutes puis direction les Belles Plantes, le restaurant qui jouxte le Jardin des Plantes.
La salle était tripartite, j’ai pu me promener toute la soirée entre les petits groupes, prendre des photos à la volée et des photos de groupes spontanés.
Les discours ont clôturé, pour moi, cette journée parisienne.