Ma collaboration “photographie corporate” avec le Groupe Kering
Mes proches me font toujours remarquer qu’avant de raconter une histoire, j’ai ce besoin viscéral de contextualiser en revenant à la génèse de l’histoire. Une fois n’est pas coutume, je vais vous raconter comment j’ai fini par collaborer avec Kering.
Fin Mai cette année, j’ai été contactée par un prospect qui souhaitait que je photographie un événement privé dans le magnifique domaine du Galinier de Lourmarin.
Ce lead aurait pu ne jamais devenir mon client puisque l’évènement se déroulait le jour de l’anniversaire de mon père. Bref, il s’avère que j’ai bien réalisé la prestation qui s’est divinement bien passée.
Quelques mois plus tard, j’ai reçu un mail provenant du Chief of Staff de Kering Client & Digital … J’avais été recommandée par mon client, qui s’est avéré être le directeur même dudit bureau !
Encore une preuve que la vie est faite de rencontres et d’opportunités … et ce qu’on en fait ! Pour transformer cette opportunité en collaboration réussie, j’ai opéré en deux temps.
Le premier secret d’une collaboration corporate réussie : la préparation
Le premier mail de mon contact contenait une demande très claire : à l’occasion d’une journée séminaire, la volonté du groupe était d’offrir des photographies à leurs collaborateurs. J’avais pour modèle la photographie du directeur du bureau. La photo était prise en intérieur, à contre-jour et au flash pour déboucher les ombres.
En résumé ? Le challenge était de taille puisque je n’avais jamais fait de prestation “photo corpo” (juste pour mes proches) et au flash !
Moment anecdote – Est-ce que j’ai paniqué en répondant “je serais ravie de collaborer avec vous sur ce projet” ? Toutafé.
Je ne me suis pas laissée impressionnée (c’est pas le genre de la maison), et j’ai fait de ce brief une priorité.
J’ai donc fait des tests à la maison (merci à mon copain de me servir de cobaye), mais surtout : j’ai fait une visite technique une semaine avant la prestation.
La visite des lieux nous a permis de choisir le lieu le plus propice pour réaliser l’atelier photo. J’ai tenu compte de l’importance du volume de la pièce pour déterminer le matériel à privilégier (quelle focale) et de la lumière artificielle des bureaux pour anticiper les réglages du boîtier (habituellement je suis en réglage automatique de la balance des blancs mais en intérieur c’est vite trop chaud donc j’ai testé différents réglages des kelvin).
Enfin, le jour-J je suis arrivée une heure avant le début des prises de vue pour prendre le temps d’installer tout mon matériel : le trépied pour avoir la même composition pour tous et obtenir un résultat homogène; les réglages du boîtier (ouverture, vitesse, ISO, kelvin) et le flash !
Le second secret d’une collaboration corporate réussie : organisation et décontraction
Dans la théorie, j’avais 6 groupes de 17 personnes en l’espace de 5 heures, soit un peu moins de 3 minutes par personne.
Moment anecdote – Est-ce que vous vous dites que c’est impossible ? Sûrement. Sur le moment j’ai pas vu le problème … trois minutes, c’est long non ?
Il s’avère qu’un équilibre assez magique s’est mis en place grâce à un atout de taille : mon assistant. Dans l’intensité du défilé des collaborateurs, une fluidité est née de notre coordination. Alors qu’un groupe se présentait, je faisais un premier briefing de groupe, puis mon assistant m’envoyait la première personne et pendant que je la photographiais il appelait la personne suivante. L’enchaînement s’est fait sans hésitation et nous avons gagné de précieuses secondes. Quant à moi, j’avais un discours rodé, décontracté pour mettre chacune des personnalités face à moi le plus à l’aise possible. Après une première série de photos, je montrais les clichés aux photographiés qui pouvaient m’aiguiller sur leurs préférences nous permettant ainsi de créer quelque chose ensemble.