Un événement professionnel entre ambiance et émotion
Le 8 Mars dernier, j’ai été contactée par l’UIMM Alpes-Méditerranée pour réaliser un reportage photo à l’occasion d’un événement professionnel qui se tenait en l’honneur de leur président. Ce dernier recevait la médaille de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite le 4 mai suivant, au majestueux palais du Pharo à Marseille.
Moment culture G – L’ordre national du Mérite est le second ordre national après la Légion d’honneur. Il a pour vocation de récompenser les « mérites distingués » et d’encourager les forces vives du pays.
En commençant mon activité de photographe professionnelle, j’avoue ne pas avoir envisagé ce genre de prestation. Vraisemblablement un a priori, j’ai pensé principalement au travail de reportage en me disant qu’il n’y aurait pas de place pour l’émotion, l’ambiance et ma vision artistique, qui me guide spécialement.
J’avais bien tort.
Les événements professionnels : des reportages plein d’émotions.
Un événement professionnel est organisé majoritairement pour fédérer une équipe autour d’un objectif commun, il peut l’être également autour d’une personnalité pour la récompenser.
Tel était le cas pour le président de l’UIMM, Alpes-Méditérranée qui recevait une distinction honorifique, récompense de plusieurs années de services distingués.
Aussi, la famille, les amis proches et le cercle professionnel sont présents lors de la remise de la décoration. Un moment où l’on peut voir la fierté, l’émotion illuminer leurs yeux. J’ai été très touchée de toute cette bienveillance et reconnaissance.
Moment anecdote – Il s’avère que le récompensé est le père d’un de mes marié de l’année dernière. Son père voulait retrouver mon œil dans ses photos, justement artistique. Il a proposé mon nom à l’organisation et j’ai été choisie. J’ai eu le plaisir de retrouver mon couple de jeune mariés, presque 1 an après leur union, et de revoir leurs familles et amis.
Les événements professionnels : une ambiance à retranscrire
Tout comme les mariages et autres célébrations familiales, les événements professionnels s’inscrivent dans un lieu, avec une décoration choisie, une ambiance qu’il est nécessaire de faire transparaître dans le reportage photo.
Ici, Monsieur CHAUMONT a choisi le Palais du Pharo de Marseille pour la beauté des lieux, pour la vue qui surplombe Marseille. La lumière y était magique. Les perspectives époustouflantes.
En arrivant, j’ai consacré une heure à photographier les lieux, le bâtiment du palais du Pharo.
Moment anecdote historique – le Palais du Pharo a été construit par Louis Napoléon Bonaparte pour l’offrir à l’Impératrice Eugénie. Cette dernière s’y est rendue une seule fois, il y avait du mistral. Elle n’y est plus jamais retournée. Fin.
Puis j’ai enchaîné sur l’arrivée des invités, les discours et la remise de la médaille. Des moments durant lesquels j’adore bouger, me faufiler entre les gens pour saisir des moments spontanés. J’aime photographier d’angles différents. Après la cérémonie, un groupe de musique “Blue Alert” a joué pour le cocktail. L’occasion de retranscrire ce moment à travers la lumière de fin de journée.