Un mariage familial
sous le soleil de la Cadière d’Azur
sous le soleil de la Cadière d’Azur
Cet article, le tout premier, sur ce mariage provençal et familial, va être un peu plus long que ceux qui suivront.
Il va être plus long parce que je vais parler du mariage qui a marqué le premier jour du reste de ma vie de photographe.
Le 16 Février 2022, j’ai reçu LE message qui a tout chamboulé :
“C’est ok pour le mariage, c’est avec plaisir qu’on fait appel à toi.”.
Vous pouvez même pas imaginer à quel point j’ai été envahie par des sentiments multiples et contradictoires.
D’abord, l’excitation, la fierté de faire mon premier mariage en tant que photographe professionnelle puis très, très, (j’ai dit très ?) vite la peur, l’angoisse, le stress et tous leurs synonymes. Ca sera la première fois que je serai en solo sur un mariage dans ma région natale la Provence ! Tellement de poids sur mes épaules, tellement de responsabilités : les souvenirs d’une vie entre mes mains.
Et puis finalement, j’ai essayé de pas trop y réfléchir, j’avais 4 mois, 4 mois pour carburer ! J’ai regardé une tonne de vidéos, des formations en ligne, lu des livres, fait des séances photos, j’ai été second shooter sur plusieurs mariages …
Sans compter que j’ai eu la chance inouïe d’avoir comme premiers clients Océane & Romain. Ce couple, c’est l’incarnation même de la solarité. Elle, sourire lumineux en toute circonstance, lui est hilarant ironique.
Ils se sont rencontrés il y a 12 ans, à une soirée d’une copine en commun. Quand j’ai demandé à Océane comment ça s’était passé, elle m’a juste répondu qu’ils avaient bu (un peu) et qu’il avait été “romantique”, que ça avait d’ailleurs été la seule fois !
On peut avoir un coup de cœur pour un couple ? Bah voilà, moi c’était eux. La pression de bien faire était d’autant plus importante pour moi !
Et finalement … Le jour-J était arrivé ! Grâce à une copine, ma chère Marine C, je me suis répétée tout du long : “On me demande juste de faire ce que j’aime.” ! Et, ça a marché ! J’étais plutôt zen.
MOMENT ANECDOTE : J’étais tellement zen que je me suis brûlée au second degré, sans sentir la douleur !
Je resitue le contexte : 25 Juin sur la Côte d’Azur, 40 degrés celsius. Je devais sortir ma voiture d’une place de stationnement très étroite, j’étais hyper concentrée et en même temps soulagée que la cérémonie religieuse se soit bien passée et excitée/stressée de devoir rejoindre rapidement le lieu de réception. Une fois sortie de ma place, j’ai été piquée par une douleur : j’ai regardé ma main gauche, j’avais une brûlure au second degré dans la paume de la main. J’étais tellement dans un état second que je me suis brûlée avec le volant en cuir bouillant de la voiture !
Heureusement, un invité, pompier volontaire, a pris en charge la brûlure dès que je suis arrivée et la mère du marié a appelé un médecin de garde. J’ai eu droit à un beau bandage, heureusement que c’était pas la main droite !
Les préparatifs : le calme avant la tempête d’émotions
Les préparatifs sont un des instants que je préfère. C’est le moment où tout est calme, où les esprits sont à la fois apaisés et anxieux. C’est le moment des échanges privilégiés, où j’admire avant tout le monde la mariée dans sa robe. C’est aussi le moment où je suis votre confidente, la figure rassurante. Parce que le jour-J, je suis plus qu’une photographe, qu’une prestataire, je suis là pour vous. Vous rassurer, vous changer les idées (avec beaucoup de second degré). C’est aussi le moment des photos de détails, ces objets que vous avez choisi avec soin : la robe, la bague, les fleurs, la papeterie, les chaussures …
Ici, les préparatifs ont eu lieu dans l’appartement des futurs mariés; en présence de la sœur d’Océane.
La cérémonie religieuse : “oui, je le veux ! “
La cérémonie religieuse de ce mariage familial s’est déroulée en l’Eglise de Saint-Cyr-sur-Mer. J’ai eu la chance d’être aux côtés d‘Anthony, un vidéaste souriant, bienveillant avec qui on a pu accorder nos violons pour ne pas se gêner mutuellement, et même être complémentaires en termes de cadrage !
On aura été bercés par les émotions, les blagues du prêtre, un jeune sud américain à l’accent bien marqué qui nous aura fait rire avec ses digressions multiples. Et surtout, on aura pu profiter des chants sublimes d’un Gospel enivrant. Tout ça dans une atmosphère à la chaleur écrasante, qui a dit qu’il faisait toujours frais dans les Églises ?!
MOMENT ANECDOTE – En début de cérémonie, de son entrée et pendant les quelques minutes qui ont suivies, Océane n’arrivait pas à s’arrêter de pleurer. J’ai pleuré aussi. Oui, les yeux embués pour prendre des photos c’est pas le must !
Le cocktail – vive les mariés !
Le cocktail de ce mariage familial s’est déroulé sur la propriété parentale du marié, à la Cadière d’Azur sur les hauteurs avec vue sur mer. Une tente signée Be Lounge avait été installée au bord de la piscine. Elle avait été arborée d’une guirlande magnifique et d’une décoration florale délicate signée Maison Velvet imaginée par la douce Christine.
Un apéritif avait été élaboré par le traiteur Femel, des mets gourmands qui ont permis aux invités de commencer les festivités gustatives en douceur. J’adore ce moment où l’attention de chacun est redirigée vers les conversations avec les uns les autres, le bar, le buffet. J’ai ainsi le temps de voguer entre les petits groupes pour prendre des photos sur le vif. Des portraits naturels. Ça a aussi été le moment de la ronde de la mariée pour offrir son bouquet !
Love session
La lumière éblouissante de l’après-midi a rapidement laissé place à une lumière tamisée qui a câliné nos peaux dorées jusque tard dans la soirée, me permettant d’obtenir des photos variées mais toutes aussi intéressantes à travailler.
J’ai profité de l’heure dorée de la fin d’après-midi et ai subtilisé les jeunes et beaux mariés pour quelques instants de photos de couple.
MOMENT ANECDOTE – Quelques semaines avant le mariage nous avions fait une séance fiançaille. C’était plutôt mal parti, la première chose que m’avait dite Romain c’est : “avec moi faut que ça soit rapide, j’aime pas ça du tout”. Finalement, après quelques minutes d’acclimatation, c’est carrément lui qui me proposait des idées pour des photos dynamiques !! Le jour-J, ils étaient tellement à l’aise qu’ils m’ont proposé pleins de choses !
Allez je vous montre !!
Les photos de groupe
A la fin des photos de couple, les invités ont fini par montrer le bout de leur nez, curieux de voir ce qui se tramait par là-bas, mais aussi tous beaucoup trop impatients de faire des photos avec ces mariés complètement fous d’amour !
On a regroupé les femmes, puis les hommes, on a mis en scène des scénarios tous aussi farfelus les uns que les autres. Finalement, les photos traduisent bien cette ambiance dynamique, amusante. Les photos sont vivantes, souriantes !
MOMENT ANECDOTE – Seuls les amis des mariés sont venus passer une tête, après s’est organisée la photo de groupe mais certaines personnes ne se sont pas manifestées et n’auront finalement pas pu avoir de photo en solo avec les mariés. Pensez, quand vous organisez votre mariage, à prévoir les groupes en amont ou bien à annoncer à vos proches de vous solliciter.
Le moment des discours et let’s party !
Sont arrivés les discours, ces moments suspendus où vos proches ont creusé leurs cerveaux pour vous conter des mots d’amour, tendres, ou parfois complètement barrés ! C’est un peu leur ouverture de bal à eux.
J’aime particulièrement ce moment des mariages, amoureuse des mots, j’écoute toujours avec attention ces déclarations. Là encore, il m’arrive de pleurer (moi hypersensible ?! Je vois du tout où vous voulez en venir.).
Les mariés avaient prévu plusieurs événements durant le repas : chants bourguignons, découpe de viande, dégustation de vin, photos avec des appareils jetables. Tout ça dans un torrent de sourires et de rires.
Puis, s’ensuit la soirée, où finalement vous lâchez prise, vous profitez de ce que vous aviez imaginé tous ces longs mois … ENJOY !